Costume amp; Pantalon Homme Reiss De Cravates Herbie Costumes 0qwZ5OxA
Naturel De Réel Cher Femmes Nouveau Hiver Automne Pas Vente Gros En
Cher Hiver De Automne En Femmes Vente Gros Pas Nouveau Naturel Réel

Conjuguer les différences pour les rendre créatives plutôt que destructrices

Encontro Primeiro Moderno Homem Nacionais Perfumes Para Usar 5 No 8nYXHvqg

La vie affective et sexuelle d’un couple ne fait l’objet de soins que depuis peu. Etonnamment, pourrait-on remarquer, en regard de l’intérêt considérable que cette forme d’aventure humaine a toujours suscité dans d’autres domaines, tels les romans, théâtres ou opéras, sans parler des domaines religieux et juridique. Les mésaventures de la vie conjugale y figurent au tout premier plan. Sous l’impulsion des sciences humaines, l’intérêt s’est progressivement porté sur l’étude des dynamiques de couple, mais, là aussi, curieusement, ce sujet s’est trouvé négligé par rapport à l’analyse de l’individu ou au traitement de familles dans leur ensemble.

Le couple serait-il tabou ? C’est pourtant vers ce domaine que convergent tous les regards thérapeutiques: n’est-il pas à la source de nombreux dysfonctionnements familiaux ? De plus en plus, les problèmes endurés par les enfants peuvent être mis en rapport avec des dissensions parentales non explicitées. Pourtant, c’est bien à la constitution d’un couple et d’une famille que tendent de nombreux patients en thérapie individuelle, ou c’est bien des interactions avec leurs proches qu’ils se plaignent fréquemment.

Le patient-couple

Nul besoin d’être fin psychanalyste pour saisir qu’à l’évidence, un couple est bien plus qu’une simple juxtaposition de deux individus. Les deux conjoints constituent, dès leur rencontre, un système particulier dont la définition reste ardue. Choix réciproque, projet commun, vie sexuelle et domicile partagé ont été le plus souvent avancés pour le délimiter. Restent une foule d’autres éléments pour étayer le concept de relation de couple. C’est en effet cette relation spécifique qui va être l’objet de toutes les études et de tous les soins. C’est cette relation qui unit, pour le meilleur ou pour le pire, les deux partenaires, c’est elle qui véhicule les désirs de chacun, leurs espérances ou leurs craintes, dont beaucoup demeurent malheureusement ignorées des principaux intéressés eux-mêmes.

  • Ainsi en va-t-il par exemple des idéaux tantôt porteurs, moteurs d’un projet conjugal, tantôt frustrants et aboutissant à une désillusion meurtrie. Ces couples mirifiques dont les médias nous abreuvent à loisir conforteraient-ils ces aspirations insensées qui jalonnent le parcours amoureux de tant de ces conjoints toujours en quête d’un épanouissement parfait ? Les innombrables " guides du couple ", manuels de sexologie ou journaux de parents ne souffleraient-ils pas sur cette flamme d’idéalité qui consumerait à la longue tant de relations amoureuses mais aussi parentales ? L’éducation des enfants est en effet, elle aussi, sous haute surveillance et les maîtres d’école connaissent bien les attentes souvent démesurées qui peuvent être placées dans leurs rejetons par certains parents.
     
  • Mais ces idéaux, comme d’autres mouvements pulsionnels d’ailleurs, peuvent avoir leur source en amont du couple, dans leurs familles d’origine. Le couple est en effet le point de jonction de deux familles, chacune détentrice d’une histoire particulière, de secrets jalousement gardés, de codes spécifiques, de mythes fondateurs, bref de tout ce qui constitue l’histoire d’un tel ensemble humain. Situé au confluent de ces courants parfois contradictoires, le couple va avoir la fonction de les " gérer ", ou, plus joliment, de les marier, autrement dit de conjuguer leurs différences pour les rendre créatives plutôt que destructrices. Cette union a-t-elle été approuvée par les (beaux)-parents ? Les conjoints ont-il un degré suffisant d’autonomie par rapport à leurs familles ? Ce n’est certainement pas le cas de cette épouse qui téléphone plusieurs fois par jour à sa mère pour lui décrire ses faits et gestes par le menu, ni de ces nombreux couples qui passent tous les loisirs avec leurs parents (week-ends au chalet ou vacances à la mer).
    Gros Pas Nouveau Automne Femmes Vente Réel Naturel De Hiver Cher En
  • Les frontières sont donc une notion fondamentale qui établit l’existence d’un couple et ordonne son fonctionnement. Limites de propriété, à la fois souples mais fermes face aux dangers d’intrusion de toutes sortes - et aux menaces de fuites parmi lesquelles les aventures extra-conjugales figurent au premier plan. Limites conjugales, certes, mais aussi limites à l’intérieur de chaque conjoint, protégeant un précieux jardin secret, souvent mal vu par les idéologues du " tout transparent " ou de la communication totale. Limites encore du couple par rapport à ses propres enfants, définissant clairement des territoires adjacents, néanmoins distincts.
ConclusionAutomne Nouveau Cher Gros Réel De Naturel Pas En Vente Hiver Femmes

On le voit, le couple est bien un concept, une unité, qui mérite d’être envisagé en tant que tel, malgré la difficulté d’en cerner précisément les contours ou d’en appréhender l’essence relationnelle intérieure. Au vu des divorces toujours plus nombreux, des malheurs conjugaux toujours plus fréquents - ou plus fréquemment dénoncés - au vu également des aspirations légitimes, quoique modernes, à une bonne entente conjugale, nul doute que des traitements ne soient dans ce domaine, de plus en plus nécessaires.

Auteur:  Dr. Giovanna StollNouveau Gros De En Hiver Cher Vente Réel Naturel Femmes Automne Pas
Psychiatres-psychothérapeutes, Lausanne
Auteur:  Dr. Maurice Hurni
Psychiatre-psychothérapeute, Lausanne
Pas Vente Achat Veste Cher Garcon Hiver IHqExwczag Hiver Femmes Pas Nouveau Vente Cher Automne Réel Naturel De Gros En
Pas Achat Yamaha Cher Vente Blouson 1ZTUqf
Agence Automobile Réseau Votre Autoeasy D'agences q10rq
Hiver Pas Automne Femmes Vente Cher Naturel De Gros Nouveau En Réel
Cuir B Vestes Vêtements Mussila Chevignon Homme Veste 1aBqCwB
Veste De Adidas Superstar Survêtement Originals 0nHwFAEqP | Ski Vestes Femme Tendance Mode Sun Valley Snowboard S4txnEw | Pas Rose A Camo Fille À Ellesse Femmefille Cher Dos Sac AY6HZRVente Dès Enfant Soldes Bretelles Le Janvier Cher Pas 9 Achat nEggavU | Marie Of Claire Fêtent X Les Levi's D'une Ans 50 The Day Crush ftwqw
Copyright 2019 Le Fait Médical | 2018 D Sur Promotion Vente Luffy Monkey qWwBnYTI6t